La carte Arduino Yun est basée sur un ATmega32u4 (comme la Leonardo) et sur un Atheros AR9331. Le processeur Atheros supporte une distribution Linino (Linux basé sur Open WRT). La carte est équipée d'un port ethernet, d'un module Wifi et d'un support pour carte SD. Cette carte permet d'exécuter des commandes Linux depuis Arduino.
La bibliothèque logicielle Bridge Library facilite la communication entre les deux processeurs, ce qui donne la possibilité à Arduino de communiquer avec les interfaces réseaux et de recevoir des informations du processeur AR9331. La première mise sous tension de la carte Yun donne un accès direct au réseau WiFi et peut être configurée sans fil.
Des connecteurs situés sur les bords extérieurs du circuit imprimé permettent d'enficher une série de modules complémentaires. Elle peut se programmer avec le logiciel Arduino. Le contrôleur ATMega32u4 permet la gestion du port, ce qui permet d'augmenter la flexibilité dans la communication avec l'ordinateur.
Remarque: aucune des entrées/sorties du circuit Atheros n'est disponible directement, toutes les entrées/sorties sont issues de l'ATmega32u4.
Attention: la carte n'est pas équipée d'un régulateur 5 V (contrairement à une carte Arduino classique), l'alimentation sur la broche Vin doit être de 5 V régulée.
Caractéristiques ATmega32u4: - mémoire flash: 32 kB (dont 4kB utilisés pour le Bootloader Arduino) - mémoire SRAM: 2,5 kB - mémoire EEPROM: 1 kB - 20 broches d'E/S dont 6 PWM - 6 entrées analogiques 10 bits - intensité par E/S: 40 mA - cadencement: 16 MHz - bus série, I2C et SPI - gestion des interruptions - fiche micro USB